Les dernières données qui concernent le développement de la couverture de la Suisse datent du débuzt 2012. Entretemps se sont produits le changement de licence et conséquemment une légère perte de données, par ailleurs l’intérêt pour l’ensemble du projet a augmenté. C’est pourquoi le moment d’une mise à jour semble venu. La méthode diffère de celle des évalutations précédentes citées dans le Wiki, mais elle paraît parfaitement compatible.
Les nombres dénotent une augmentation de la longueur des routes d’au moins 10’000 km passant de 142’000 km au début de l’année à 152’000 km à l’heure actuelle. Ceci sans compter 8’000 km de routes de « service », qui n’étaient pas comprises dans les évalutations précédentes. Come on pouvait s’y attendre, les résultats ne montrent pas de mouvement significatif en ce qui concerne les routes de grande classe, ce ui montre que le réseau de ces routes est à peu près complet.
La faible quantité des combinaisons footway/cycleway (chemins pédestres/voies pour cycles) semble indiquer que nous qualifions de manière erronée la plupart des voies pour cycles. De plus il est singulier que nous ayons une longueur totale de 1500 km de rampes et d’accès à des parkings en comparaison des seuls 1300 km de voies pour cycles.
Les nombres en détail
Classification OSM | longueur (km) | longueur (km) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
motorway | 1’505 | Le 50% de la longueur des sens uniques est pris en compte | 3’003 | Les sens uniques pris en compte | ||||
motorway_link | 333 | “ | 665 | « | ||||
trunk | 361 | “ | 511 | « | ||||
trunk_link | 50 | “ | 95 | « | ||||
motorway + trunk | 2’249 | 4’274 | ||||||
primary | 4’798 | y compris _link | ||||||
secondary | 5’450 | “ | ||||||
tertiary | 10’919 | “ | ||||||
unclassified | 16’539 | “ | ||||||
residential | 23’576 | |||||||
service | 6’590 | service=alley et sans « service= » | ||||||
driveway | 720 | service=driveway | ||||||
parking aisle | 782 | service=parking_aisle | ||||||
track | 12’254 | tracktype non-spécifié, ni foot ni bicycle = designated | ||||||
track grade 1 | 9’461 | ni foot ni bicycle = designated | ||||||
track grade 2 | 17’220 | “ | ||||||
track grade 3 | 9’588 | “ | ||||||
track grade 4 | 2’627 | “ | ||||||
track grade 5 | 1’733 | “ | ||||||
track total | 52’883 | |||||||
path | 19’183 | ni foot ni bicycle = designated | ||||||
pedstrian | 327 | |||||||
footway | 6’506 | plus path et track avec foot=designated | ||||||
cycleway | 1’078 | plus path et track avec bicyle=designated | ||||||
combined cycleway / footway | 250 | track, path, cycleway et footway et des valeurs soit explicitement ou implicitement désignées pour foot et bicycle | ||||||
Total | 152’373 |