A l’occasion du GEOsummit 2012 (20 et 21 Juin) l’association s’est constituée, mais OpenStreetMap s’est également exposée. Nous (c’est à dire Michael Spreng et Thomas Ineichen) avons veillé pendant les deux jours sur le stand et engagé nombre de discussions intéressantes.
GEOsummit est une foire spécialisée dans l’information géographique. Presque tous les visiteurs connaissaient déjà OSM et s’y étaient plus ou moins confrontés. Les dialogues ont souvent révélé que les entreprises et les autorités qui ne publient encore rien à l’aide d’OSM font de fréquentes expériences à l’interne avec ces données. La licence Share-alike, en particulier, en retient beaucoup de publier leur propres données en commun avec l’OSM.
Heureusement, divers exposants, comme par exemple iNovitas (voir l’illustration) et TYDAC, insèrent les données OSM dans des systèmes productifs.
Ceux qui ne connaissaient guère d’OSM que le nom et la carte en ligne s’enquéraient souvent des possibilités d’exportation et de la qualité des données. Nous essayions en retour d’expliquer notre système de tagging et citions quelques exemples à l’appui de la qualité.
Et bien sûr quelques contributeurs assidus nous rendirent visite pour nous saluer et échanger quelques expériences.
En conclusion il ne faut pas oublier que tous trouvent du plaisir à investir dans la communauté et que beaucoup nous ont remerciés pour cet engagement. Nous transmettons volontiers ces remerciements à tous les contributeurs d’OSM!